Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos (mythegrecque.com - Hephaistos) est connu sous le nom de Vulcain dans la mythologie romaine. Ce dieu n'est l'objet que de très peu de pièces artistiques grecques. La plupart du temps, il apparait accompagné d’autres divinités comme Artémis ou Hermès. Hephaistos est le nom du dieu des volcans et de la forge dans la théogonie grecque.

Lors du combat des géants, la gigantomachie, Hephaistos tua Mimas : il l'a enfoui sous du fer en fusion. On lui attribue souvent le statut de souverain de la Sicile. Effectivement, il avait construit sa forge dans le volcan l'Etna, aidé de géants et d'une nymphe. Quand Athéné était prisonnière dans le crâne de Zeus, Hephaistos intervint pour la mettre au monde et soulagea la terrible douleur du dieu suprême.

Le mari d’Aphrodite… ou autre

La légende attribue trois enfants à Hephaistos : Cabiro la nymphe, Palémon l'argonaute et Périphétès le brigand. Le dieu boiteux était le mari d’Aphrodite selon "L'Odyssée". Les différentes épopées ne donnent par la même version concernant l'épouse et les enfants de ce dieu grec. Hephaistos aurait tenté de violer Athéna, mais sa semence jetée par la déesse aurait donné naissance à Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. C’est pour ce motif que le surnom des « enfants d'Hephaistos » est fréquemment donné aux habitants de la capitale grecque.

L'histoire houleuse d'Hephaistos

Il existe une version différente selon laquelle Zeus l’a chassé du mont Olympe puis il fut sauvé par des Sintiens. Pendant 9 ans, Hephaistos s'abrite sur l’île de Lemnos, dans la mer Egée. Il y apprend le travail de la forge. Hephaistos est devenu le dieu de la métallurgie et de la forge à son retour sur l'Olympe.

Hephaistos a l'image d'un artisan hors normes, fabriquant des trônes, des bijoux ou des palais pour les principaux héros de la mythologie grecque. Les épopées lui prêtent une multitude de créations. Le bouclier d’Achille et les cnémides (jambières) d’Héraclès figurent parmi les armes mythiques créées par Hephaistos.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Un dieu immanquablement incarné avec sa claudiquationPlusieurs explications ont été fournies par les mythographes pour expliquer l’origine de l’infirmité d’Hephaistos (Dieu-antique), notamment la représentation......

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon comme véritable patrimoineÉtant donné la description du héros dans les épopées grecques, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com/) se présente comme l'incarnation du monarque charismatique et......