Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon comme véritable patrimoine

Étant donné la description du héros dans les épopées grecques, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com/) se présente comme l'incarnation du monarque charismatique et élu des dieux. Par conséquent, l'épopée des descendants d'Atrée stimule vraiment la créativité des auteurs de tragédies antiques et contemporains. Le parcours funeste du roi de Mycènes s'avère dans la lignée du fatum familial. À cause de discordes avec les divinités du panthéon grec, les héritiers d'Atrée eurent une mort tragique à travers les siècles. De plus, la couronne d'Atrée fut reconquise au prix du sang. La remise en cause de la datation du masque associé au roi homérique indique la valeur de cette figure emblématique pour les scientifiques actuels. D'autre part, le statut de cet objet au sein des coffres du Musée national archéologique d'Athènes montre un intérêt notable pour la culture mycénienne. Au XIXe siècle, des recherches menées dans un lieu funéraire mycénien ont donné l'opportunité de dénicher divers pièces de valeur ainsi que cinq masques d'or, parmi lesquels figurait le « masque d'Agamemnon ». Néanmoins, d'après les chercheurs, ces artefacts datent de quelques siècles avant la campagne de Troie. De ce fait, un grand débat est apparu quant à la validité du nom de cet artefact.

Souverain imposant reconnu pour son courage au sein de le paysage culturel hellénique

Outre son courage en tant que guerrier, l'expertise en matière de tactique et les précieuses recommandations d'Agamemnon donnèrent l'opportunité de sortir victorieux de la campagne contre les Troyens. Cependant, le roi mycénien se retrouva forcé de demeurer dans son chapiteau à la suite d'une grave blessure. Chef des Grecs, le roi de Mycènes dirigea le conseil de guerre et fut à la tête de l'armée dans les batailles durant le siège de Troie. De plus, d'après l'épopée transmise dans l'Iliade, le roi emblématique s'avérait véritablement aimé de ses pairs. Selon la légende, le roi des Mycéniens accomplit une multitude d'actes épiques tout au long du siège de la cité de Troie. En effet, le commandant en chef de la flotte achéenne se lança sur le champ de bataille avec ses troupes et n'abandonna jamais devant les Troyens. Agamemnon a hérité du sceptre forgé par Héphaïstos pour le compte du roi des dieux car la maison des Atrides se révèle formée de successeurs du personnage mythologique, Tantale. Ce sceptre représente de ce fait l'autorité provenant des dieux détenue par ce souverain homérique, en dépit de ses disputes avec Artémis ou Apollon.

Agamemnon, personnage incontournable des épopées helléniques

Depuis leur enfance, Agamemnon et Ménélas ont été élevés comme des frères d'Égisthe, le fils de leur oncle Thyeste. En raison de son aversion pour son frère, Atrée de Mycènes envoya ses héritiers pour le capturer, puis l'éliminer. Dès leur arrivée à Delphes, Thyeste convainquit son fils d'assassiner le roi des Mycéniens. Faisant partie des acteurs principaux de l'Iliade, Agamemnon et son frère Ménélas se révèlent aussi nommés les Atrides. Les deux princes achéens sont généralement reconnus à titre de descendants d'Atrée et de la reine Aéropé. Après le meurtre de leur père, les Atrides perdirent leur royaume au profit de leur oncle et de leur cousin. Ils furent expulsés et trouvèrent refuge sous la protection de Tyndare, souverain des Spartiates. D'après la légende, les Atrides sont des héritiers du mortel symbolique Tantale, fils illégitime du roi des dieux. Cet héritage surnaturel leur fait bénéficier d'un lien spécifique avec le panthéon hellénique.

Agamemnon, roi respecté, héros de la campagne contre Troie et figure légendaire dans la culture mycénienne

Après avoir vaincu Troie, Agamemnon enleva Cassandre, l'héritière du roi, à titre de butin. Le monarque légendaire emporta son amante dans son royaume. Il eut ensuite deux fils de la Troyenne. Dans la majeure partie de l'Iliade, Achille s'était isolé dans son chapiteau à cause d'une dispute avec son commandant en chef. En effet, le roi de Mycènes marqua les esprits pour sa querelle avec l'illustre combattant grec, malgré ses différentes actions à titre de stratège. Avant de naviguer vers le royaume de Troie, l'alliance grecque se prépara pendant environ deux ans selon les chants homériques. Menés par Agamemnon, les vaisseaux et les combattants grecs appareillèrent dans la baie d'Aulis se trouvant au cœur de la région de Béotie.

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos (mythegrecque.com - Hephaistos) est connu sous le nom de Vulcain dans la mythologie romaine. Ce dieu n'est l'objet que de très peu de pièces artistiques grecques. La plupart du temps,......

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Un dieu immanquablement incarné avec sa claudiquationPlusieurs explications ont été fournies par les mythographes pour expliquer l’origine de l’infirmité d’Hephaistos (Dieu-antique), notamment la représentation......