Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Un dieu immanquablement incarné avec sa claudiquation

Plusieurs explications ont été fournies par les mythographes pour expliquer l’origine de l’infirmité d’Hephaistos (Dieu-antique), notamment la représentation de l’exposition aux métaux lourds ou les hideux démons chtoniens. Hephaistos est représenté affublé de sa béquille sur la frise est du Parthénon. Homère l'appelait par exemple "L'illustre Boiteux".

Hephaistos a eu 3 enfants : Palémon, un argonaute, Périphétès, un brigand, et Cabiro, une nymphe. Selon "L’Iliade", le dieu du feu fut l’époux de l’une des Charites. Le dieu boiteux était le mari d’Aphrodite dans l'épopée "L'Odyssée". Les légendes sur l'épouse et la descendance d’Hephaistos changent en fonction des différents récits.

Diverses célébrations helléniques le mettent en valeur. Citons les exemples de la fête des artisans, de la Chalkeia et de la fête des phratries. 3 lieux de célébrations sont consacrés à Hephaistos à Athènes : un grand temple sur la butte du Koronos Agoraios, un autel dans l’ancien temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie. Dans sa ville de résidence, les artisans se voyaient offrir tous les ans un feu nouveau. Les Héphaïsties étaient des festivités organisées dans la Grèce antique et qui étaient entièrement dédiées à Hephaistos.

Artisan extraordinaire, il a découvert l'ouvrage du fer, du cuivre et de l’or. L'enclume et le marteau constituent les symboles d'Hephaistos. Les cyclopes assistaient le forgeron dans sa tâche. Hephaistos a l'image d'un forgeron fabuleux, fabriquant des trônes ou des palais destinés aux principales divinités du domaine des dieux.

Un parcours houleux

Les nymphes Euronymé et Thétis ont sauvé Hephaistos balancé du haut de l’Olympe par sa mère qui le trouvait répugnant. Hephaistos s'est vengé de Héré en fabriquant un trône doté de bras articulés qui fut envoyé dans le domaine des dieux comme présent et emprisonna Héra. On trouve une version différente : c’est Zeus qui l’a banni de l’Olympe. L'enfant a atterri sur l’île de Lemnos, où il fut recueilli par des Sintiens.

Le fils d’Héra

Très peu d’œuvres artistiques représentent Hephaistos. Lorsqu'il est mis en image, c’est le plus souvent aux côtés d’autres divinités comme Poséidon ou Arès. Il est le dieu des volcans et de la métallurgie dans la mythologie hellénique. Hephaistos est présenté comme un forgeron boiteux. Effectivement, le mythe raconte que sa mère le considérait hideux et le jeta du haut du mont Olympe.

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos (mythegrecque.com - Hephaistos) est connu sous le nom de Vulcain dans la mythologie romaine. Ce dieu n'est l'objet que de très peu de pièces artistiques grecques. La plupart du temps,......

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon comme véritable patrimoineÉtant donné la description du héros dans les épopées grecques, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com/) se présente comme l'incarnation du monarque charismatique et......